Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous êtes

 visiteurs à suivre nos aventures !

- Grrrr, va-t'en la mouche ! Toi t'es pas gentille ! Va te tuer là-bas, toute seule !

Le paradoxe de la mouche ou la conscience morale du moutard

Nous inaugurons avec cette petite phrase anodine une nouvelle ère dans la compréhension que ton moutard a du monde, notamment des concepts du bien et du mal ! 

Ton moutard te demande plus souvent dernièrement "qui sont les méchants ?", si machin ou machine "est gentil(le) ?", et surtout, il t'a jetté l'autre soir une sentence qui semblait définitive dans laquelle il proclamait que toi "maman tu n'es pas gentille" lorsque tu lui as rappelé pour la 40ème fois que c'était l'heure de se brosser les dents avant d'aller se coucher et qu'il n'y aurait pas d'autres "dernier" livre puisque tu lui en avais déjà lu dix ? Ne t'inquiètes pas, tout va bien !  

Ton moutard n'est pas entrain de se transformer en un tyran despotique et non, ne va pas fondre en larmes en te vautrant sur le canapé de ton salon te demandant quel chapitre tu as bien pu rater dans les bouquins de littérature pédo-psychologiques de Piaget ou ceux de Winnicott (qui, entre nous, prennent la poussière dans ta bibliothèque car tu as décroché lorsque tu t'es rendue compte que tu as dû relire 40 fois la définition du concept d'"épistémologie génétique" - aucun rapport avec la reproduction des timbres - rien que pour comprendre le prologue).  

Non, rassure-toi ! Tout ceci n'est simplement qu'une manifestation de sa conscience morale qui se cherche et il la cherchera longtemps, alors la meilleure chose que tu puisses faire pour l'aider est de ne pas mettre la barre trop haut et d'être d'abord le plus juste envers lui-même avant de lui demander d'être "gentil" avec les autres ! Ne l'oblige pas à prêter ou partager s'il n'en a pas envie - cela ne t'empêche pas de lui en expliquer les vertus - et ne nie pas le sentiment d'injustice qui peut naître en lui si on lui enlève de force ce qui lui appartient - cela ne t'empêche pas de lui suggérer de privilégier des comportements verbaux et non agressifs pour résoudre des problèmes sociaux ; il forgera ainsi son estime de soi et sa capacité à l'empathie et aura déjà dans ses bagages presque l'essentiel !  

PS : aucune mouche n'a été torturée pour les besoins de ce dessin, la boitamoutard étant résolument contre la cruauté envers les animaux (y compris envers ceux qui sont moches et qui puent) !   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article