Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous êtes

 visiteurs à suivre nos aventures !

L’avantage de vivre pas loin de Paris, c’est qu’il y a une quantité phénoménale d’activités à faire avec des enfants. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges. 

Alors pour les vacances d’hiver, TaServiteuse a pris quelques jours pour profiter de cet éventail d’opportunités d’éveiller les sens de TonMoutard (parfois en compagnie de TonNumeroBis qui n’en a pas raté une miette), et tout simplement de passer des moments chouettes ensemble.

Nous avons donc dans l’ordre :

Visité [en WE pour commencer avec PapaMoutard] le musée de l'air et de l'espace où TonMoutard a pu faire montre de sa maîtrise parfaite du vocabulaire consacré : turbine, réacteur, cockpit, pas de tir, satellite, etc. ces mots n’ont aucun secret pour lui. L’endroit est vraiment impressionnant et malgré la fermeture pour travaux des salles consacrées aux débuts de l’aviation, nous avons passé une après-midi bien remplie, nous sommes montés à l’interieur de 2 Concordes (dont le 1er prototype ayant effectué les tests de validation, soit prés de 400 vols d’essais pour plus de 800 heures cumulées), d’un Boeing 747 ainsi que du Super Frelon avec une scénographie embarquée mettant en scène un sauvetage en haute mer.

 

Nos chouettes sorties en vacances

Ensuite nous avons pas mal construit : en Kapla au Centre Kapla rue de Montreuil et puis bien sûr en legos [si le legostore des Halles ne vient pas à TonMoutard, c’est TonMoutard qui va au legostore ... et crois moi ! Il savait parfaitement le retrouver]. Les créations proposées par les animateurs du centre kapla sont impressionnantes, on regrettera juste l'exiguïté des lieux et le manque de convivialité [je m'imaginais attendre tranquillement dans une pièce à côté dégustant un bon chocolat chaud en compagnie deTonMoutardBis qui ferait sa sieste pendant que TonMoutard ferait son atelier, ... je fus un poil déçue de faire la navette à la brasserie à côté, mais bon, on ne peut pas repousser les murs !].

Après un peu de sciences et un peu d’architecture ... un peu d’arts plastiques était incontournable. Nous sommes donc allés le lendemain au musée en herbe pour une visite guidée sous forme de jeu de pistes suivie d’un atelier collage, fabrication de masque africain et pâtamodelage [c’était un peu too much de faire rentrer 3 activités dans un seul atelier d’une heure je trouve, dommage]. TonNumeroBis lui a trouvé son bonheur en courant partout, testant l’élasticité du cordon qui limite l’accès aux tableaux [mais qui n’a pas bridé pour autant la curiosité de ce bel enfant], tirant les tiroirs, montant les marches de l’escalier et s’incrustant à l’atelier à côté de SonMoutard de grand frère. A la sortie du musée et après le repas de midi, nous profitons de la proximité du Louvre pour traverser les Tuileries et se payer un tour de roue place de la Concorde. Nous avons terminé la journée chez sa majesté, du moins, à sa librairie parisienne : la WHS, où nous avons pris un goûter « so British ».

 

Nos chouettes sorties en vacances

Le dimanche qui suit, petite initiation aux sons jazz au Sunset Sunside rue des Lombards. Dans cette cave parisienne réputée, les enfants s’entraînent pour cette session à reconnaître aux sons du jazz les chansons de leurs dessins animés préférés : "La belle et la bête", "Le livre de la jungle", "La belle et le clochard", "Pinocchio", "Les aristauchats", etc. TonMoutard ne connait pas encore tout le répertoire mais la musique est entraînante et il est ravi. On reviendra pour les Beatles.

La 2ème semaine, mamie F. nous rejoint pour une sortie au salon de l´agriculture. C’est l’occasion pour TaServiteuse de se rappeler pourquoi elle n’y avait jamais mis les pieds jusque-là : il y a une foule immense, les animaux sont surexposés [même s’ils ne donnent pas l’air stressés !], l’industrie alimentaire de tout ce qui se termine en .ine fait son show ... tout ça me met un peu mal à l’aise. La boitamoutards n’est pas végétarienne mais s’interroge et cherche dans ses choix et modes de consommation un juste équilibre entre besoins et plaisirs alimentaires d’un côté et respect de l’animal et de la planète de l’autre. TesMoutards de citadins étant encore petits pour de grands discours, la boitamoutards se contente pour l’instant de multiplier les occasions de les mettre en contact avec des animaux, le plaisir de caresser une patte ou un museau, l’emerveillement devant une carrure ou une belle crinière ou l’attendrissement devant un regard feront le reste en entretenant la bienveillance et bonté naturelles des enfants envers nos amis les « bêtes ».

Le dernier jour de vacances « avec maman », j’emmène TonMoutard voir sa première vraie comédie musicale : « Le livre de la jungle ». Un peu sceptique au départ sur la qualité de mon choix [un problème technique avec un manque cruel de communication, une foule qui s'amasse pêle-mêle devant l'entrée sans trop savoir ce qui se passe, un décalage avec le récit initial et des voix pas toujours très justes voir frisant l'hystérie car un peu trop perchées parfois], nous avons finalement apprécié les décors, les costumes originaux et l'orientation écologique choisie pour l'adaptation [les éléphants gardiens de la propreté de la savane, les vautours éboueurs et Baloo qui mange bio et qui tente de se convertir au vegetarianisme]. 

Nous profitons de la proximité des passages Geoffroy et celui des Panoramas pour y manger à midi avec tata Manou et nous y retournons au goûter pour une pause gourmande et chocolatée, finissant cette parenthèse hivernale en beauté. 

Nos chouettes sorties en vacances
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article