Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous êtes

 visiteurs à suivre nos aventures !

Ahhhh, Pâques, les oeufs, le chocolat et  ... les châteaux !

Quoi ? Comment ? Les châteaux ? mais de quoi qu'elle cause-t-elle ?

Eh bien oui, des châteaux de la Loire pardi ! Parce que pour la deuxième année consécutive, nous partons chez tata K. qui habite cette belle région de la vallée de la Loire pour un WE de Pâques royalement fêté.

Pour commencer, nous participons à la traditionnelle chasse aux œufs au château dit de La Bourdaisière. Le domaine est propriété de la famille des princes de Broglie, installés en France à la suite de Mazarin et comptant d'illustres personnages dont Louis de Broglie qui reçut le prix Nobel de physiques en 1929 pour sa découverte concernant la nature ondulatoire des électrons [Me demandez pas de développer sous peine de replonger dans mes cours de physiques un paquet d'années en arrière ! ]. De nos jours, le dernier De Broglie cultive tranquillement ses tomates dans les terres du domaine ou cache des œufs à Pâques ou plutôt des rondins de bois à trouver au pied des arbres pour gagner des chocolats et différents lots de cadeaux.

Déception cette année, car avec le succès grandissant ça attire les foules, du coup la cueillette de rondins n'a pas porté ses fruits, pas de rondins de bois pas de chocolat, dommage !

 

Vous reprendriez bien un peu de chocolat !

Pour ne pas rester sur un échec, et TaServiteuse étant prévoyante [et surtout gourmande], nous organisons une chasse aux œufs dans le jardin de tata K. certes moins prestigieux mais qui remplit bien sa fonction. Cette fois-ci, gros succès de TonMoutard qui a retrouvé presque sans indices la totalité du butin ... que l'on dégustera ensemble dans le jardin autour d'un bon thé chaud et des derniers rayons de soleil qui nous ont fait honneur cette journée-ci.

Le lendemain, c'est dans le petit village de Montrésor [qui porte en effet bien son nom] que nous nous rendons. Nous commençons à bien connaitre la région, donc exit les Blois, Amboise, Cheverny, Chenonceau, Villandry, Chaumont-Sur-Loire pour découvrir les autres beautés cachées mais moins courues de la région.

Vous reprendriez bien un peu de chocolat !

Le site a un charme particulier et le village arbore fièrement son étiquette de "Plus beaux villages de France". Avec son château dont le premier édifice est dû à  Foulque Nerra, fondateur des Plantagenêt, surplombant le village qu'il domine sur un éperon rocheux, l'allée aménagée le long de l'indrois, l'imposante collégiale, ... les ingrédients ne manquaient pas à la classification au titre de plus beau village. Le château regroupe étonnamment une collection impressionnante pour un aussi petit bâtiment : meubles en bois précieux (dont un piano avec copie d'une oeuvre d'une célèbre valse de Chopin composée en hommage à Delphina Branicki, belle-sœur du dernier propriétaire du château), tableaux et portraits de maîtres (Vigée Le Brun, ateliers de Fra Angelico, Le Carrache, ...), pièces d'orfèvrerie et trophées de chasse trônent sur les murs du château.

Bilan de ce WE : Du chocolat, des découvertes culturelles et sensorielles [surtout pour TonMoutardBis], des retrouvailles et même s'il nous a manqué un tout petit plus de soleil, nous n'allons pas pinailler ! L'année prochaine, nous allons certainement rééditer ce rituel pour dénicher d'autres petits "Mon"trésor.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article