Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous êtes

 visiteurs à suivre nos aventures !

Publié par

Ah ! Tu dois te demander cher lecteur s’il s’agit d’une recette de cuisine exotique à base d’un de ces ingrédients venus de l’autre côté de la planète, ou bien d’un breuvage tendance vegano-insinctivo-boboïste, ou encore s’il y a un vague rapport avec une découverte culinaire lors d’un de nos chouettes voyages ... eh bien que neni ! Ça n’a rien à voir !

Non en fait, ce sont les noms inventés pour nos détournements de jeux classiques ; histoire de mettre un peu de piment dans nos après-midi récréatifs.

Mogo : n.m. dérivant de la combinaison des substantifs « mot » et « lego », attribué à une invention de TaBoitamoutard. Le principe : tu sors ta caisse de legos. Tu prends un bol de soupe que tu remplis avec des petits papiers, sur lesquels tu écriras des petits défis autour d’un thème (animaux, émotions, bâtiments, Noël tiens!). Tu demandes à TonMoutard ensuite de piocher et de réaliser le défi en utilisant soit toutes ses pièces soit en ayant eu soin de sélectionner uniquement quelques pièces (par couleurs, formes, ...). Tu peux même tenter des choses rigolotes, par exemple l’illustration d’expressions populaires : une poule mouillée, sauter du coq à l’âne, donner sa langue au chat, ...

Avantages de ce jeu :

- Développe la créativité.

- Apprentissage de la lecture de façon ludique [vers la fin, TonMoutard voulait juste lire les défis pour le plaisir de les découvrir]. Et au-delà, développer vocabulaire et culture générale.

- Introduit le sens de la mesure, de la débrouillardise ... bref du système D [en gros, se contenter de ce qu’on a et l’apprécier]. 

- La complicité dans le jeu et l’occasion de passer des moments de franche rigolade.

 

Soupe au mogo et Mikapla Soupe au mogo et Mikapla Soupe au mogo et Mikapla

Mikapla : n.m. dérivant de la combinaison des substantifs « mikado » et « kapla », attribué à une invention de TonMoutar ... avec l’aimable contribution de TonNuméroBis. L’histoire raconte en effet qu’un petit garçon jouait tranquillement à monter une structure en Kaplas avec son papa, lorsque tout à coup surgit son petit frère qui déboula sans prévenir dans la pièce et ne put, à la vision d’horreur d’ordre et de proportions à la géométrie quasi parfaite que dégageaient l’objet, contenir l’irrésistible envie ... de tout démonter !

Principes du jeu :

Tu sors ta boîte de Kaplas et tu choisis une structure à monter [la plus haute et plus solide possible]. Tu choisis un partenaire de jeu [évite pour l’instant d’en prendre un dans ta fraterie plus jeune car la partie risquerait de tourner court !]. Une fois ta réalisation terminée, toi et ton partenaire enlèverez les pièces de kaplas une par une sans faire tomber la structure ... jusqu'à l’effondrement !

 Avantages de ce jeu :

- Développe le sens de l’observation et de l’équilibre, la concentration, et introduit des concepts mathématiques et physiques [centre de gravité, symétrie, ...].

- Fait travailler le renoncement et renforce la résilience [bah oui, consacrer du temps à bâtir quelque chose, accepter de le voir partir en fumée ... tu vois!].

- Construire une stratégie commune et en discuter avec son partenaire [capacités d’écoute, de prise d’initiative, des outils de travail collaboratif].

Voilà, sur ce je m’en vais créer d’autres nouveautés ... tu connais le domigo ?! :-) Et toi, tu as des jeux rigolos à nous faire connaître ?

 

Soupe au mogo et Mikapla Soupe au mogo et Mikapla Soupe au mogo et Mikapla
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article