Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous êtes

 visiteurs à suivre nos aventures !

Publié par Lilotrésors

Nous aimons les frontières, car nous savons que celles-ci n'existent pas, et nous aimons le vérifier sur le terrain !

Vous arrive-t-il d'avoir ce sentiment étrange ? Lorsque vous passez d'un pays à l'autre, notamment en Europe où depuis les accords de Schengen, les postes aux frontières sont déserts et qu'on peut entrer et sortir d'un État membre à un autre comme dans un ... gruyère [oui nous avons été entre autres en Suisse, comment tu sais ?]. Ce sentiment indescriptible de quelque chose de précieux et fragile à la fois, qu'il faut absolument préserver ? Ce sentiment de continuité tellement rassurant ! Ce sentiment de familière différence.

C'est pourquoi j'aime tant y aller, en ces contrées qui s'imbriquent et s’emboîtent parfaitement, qui ne laissent percevoir les différences qu'une fois que l'on s'est aventurés et pris de la distance et du recul. Loin de nous séparer, les frontières sont en réalité ce qui nous rapprochent le plus. Aller chez l'autre en prenant le soin d'explorer ce qui unit et ressemble, c'est aller vers ce qui nous rassemble.  

Cet été, nous avons donc exploré le Jura Souabe, puis sommes descendus au lac Constance avant de mettre un ou plus exactement 8 pieds en Bavière, pour ensuite tracer quasiment tout net jusqu'en Vanoise. Ce qui nous a permis au combo des pays de placer l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche ; sans compter douce France. 

Je te fais un résumé cher visiteur pressé avant de rentrer dans le détail [oui, je te vois d'ici piétiner d'impatience]. Voici donc en vrac ce qui nous a le plus marqué de notre séjour :

(Les +) -> Les aires de jeux allemandes :

Oui je sais, c'est curieux de commencer par ça mais, crois-moi ! Lorsque tu as des moutards en bas âge, c'est quelque chose qui peut te sauver la vie et le fait que là-bas, le moindre village pommé possède une aire de jeux, de surcroît particulièrement orientée jeux libres est un fait assez notable pour être remarqué ! On attribue souvent à l'Allemagne [un peu moins que les pays Scandinaves mais les allemands sont aussi réputés pour cela et semble avoir mis le paquet pour rattraper leur retard] une pédagogie plus ouvertes aux courants de pensée de la pédagogie nouvelle [fortement imprégnée par les courants Montessorien et Steiner-Waldorfien] ou de pédagogie active [De Croly ou Freinet en France]. Ces pédagogies se distinguent des courants classiques par le degré d'autonomie accordé à l'apprenant pour construire lui-même ses savoirs, de manière donc plus active et souvent collaborative en lui laissant plus de liberté de développer ses compétences et acquisitions en fonction de sa motivation, et non pas d'un référentiel national de programmes et d'une grille de tests à laquelle tous les apprenants doivent se conformer. 

Il semblerait donc que cette notion d'autonomie et de coopération se retrouve dans le modèle d'aire de jeux standard que l'on rencontre en Allemagne. Ainsi, au lieu d'avoir le triplet standard que l'on retrouve plus classiquement en France [mais cela semble changer aussi chez nous fort heureusement !] : toboggan, balançoire et éventuellement une structure adossée à un bac à sable ; en Allemagne une aire de jeux semble d'abord pensée autour du besoin de l'enfant : tester ses limites, sociabilité et donc besoin d'interagir avec l'autre, le besoin de contact avec la nature, etc. Ce qui donne lieu à un millier de versions différentes d'une même aire de jeux plutôt qu'à un standard commun à tous et donc expurgé de toute la pléthore de possibilités créatives que favorisent des structures de jeux mieux intégrées à leur environnement naturel et proposant des versions moins aseptisées et avec des matériaux moins policés, ... Dans ces aires de jeux-là, on peut se salir en faisant des pâtés de sable avec un jet d'eau. On peut apprendre l'échange et le contact en groupe autour de jeux favorisant l’interaction [s'attribuer des rôles et des tâches, mener des actions pour aboutir à un objectif sur lequel le groupe se sera mis d'accord, ...], et de là, observer l'absence de frontière justement [de langues mais aussi d'âges]. On peut tomber de manèges ou de balançoires installées à escient de manière bancales, se relever et recommencer comme si de rien n'était. Bref, on peut oser la vie telle qu'elle est ... dans la vraie vie !

Ces aires de jeux ne sont par ailleurs quasiment jamais clôturées tout en restant incroyablement préservées [cf. les mégots de cigarettes qui "fleurissent" chez nous aux pieds de nos bambins]. Tout cela mis bout à bout m'incite à penser que l'enfant n'est pas du tout considéré de la même façon dans la culture germanique que dans la culture latine. L'enfant semble ainsi mieux trouver sa place dans le monde de l'adulte  et symboliquement, le fait de ne pas établir une "frontière" avec ce qu'on considère être le monde de l'enfance [en l’occurrence l'aire de jeux] invite à la fois les deux univers, celui de l'enfant et de l'adulte à se fondre et à mieux se rencontrer au lieu de s’opposer ou de s’imposer une hiérarchisation ascendante de l’adulte sur l'enfant.

C'est quelque chose que nous avions déjà constaté lors de notre précédent voyage dans le nord de l'Allemagne à l'été 2017. En voici quelques exemples rencontrés cet été :

Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays

Quel est l'impact de cette approche dans la construction de la personnalité d'un jeune enfant allemand et qu'en garde-t-il une fois adulte ? Les allemands ont la réputation de discipline et de culture du compromis, avec une économie qui se traduit par un haut degré de technicité et donc une image à tort ou à raison d'un peuple rigide et "carré", favorisant la poursuite d'un objectif tangible au détriment de l'intuition et donc justement de la prise de risque et de l'esprit créatif. Alors qu'en déduire ? Sujet à creuser [vous avez 3 heures !] ; mais néanmoins, quelque chose me dit qu'encore une fois, c'est un peu plus subtil que ce qu'on peut prétendre en savoir et qu'il faut comme toujours se méfier de certains clichés.

(Les +) -> La place du vélo dans l'espace urbain et extra urbain :

Que ce soit en Allemagne, en Suisse ou en Autriche, le vélo est présent partout, mais vraiment partout ! En ville comme à la campagne, les pistes cyclables qui bordent les routes départementales ou les chemins de fer, qui traversent champs et près ou qui louvoient au milieu des parcs et des forêts, font légion ! 

Le vélo est roi et ici, il a une place de choix. Les pistes sont variées et bien indiquées et il existe même des "autoroutes" cyclables. Pour autant, il ne s'agit juste pas de tomber dans le piège de nos décisions paradoxales.

Le marché du vélo en Allemagne explose, notamment pour les VAE [vélos à assistance électrique]. Et, comme pour la voiture électrique, la question du bilan écologique réel de ces engins se pose. 

Les dernières études tendent à démontrer que le bilan écologique des VAE à l'utilisation est strictement identique aux vélos mécaniques et que le taux d'émission de CO2, que l'on pédale avec ses petites jambes ou que l'on délègue au boitier d'assistance reste le même. 

Néanmoins, ce bilan devient plus contrasté dès que l'on met en exergue l'ensemble du cycle de vie, soit aux deux étapes qui polluent le plus : en fin de vie [quid du recyclage en effet des batteries lithium ?] et à la fabrication [les batteries utilisent des terres rares, avec les bilans humain et environnemental catastrophiques que l'on connait : exploitation des ouvriers dans les mines, impacts sur leur santé, injection de produits chimiques dans les sols, utilisation de procédés radioactifs et de quantités d'eau faramineuses, ...].

Malgré tout, si l'on mène une réflexion d'ensemble et qu'on prenne en compte le fait qu'un VAE propose au pédaleur du dimanche [voire de la semaine, et c'est là tout l'enjeu !] une vitesse de déplacement atteignant 20km/h sans effort ; et considérant que 20km/h est justement la vitesse moyenne de déplacement d'une voiture personnelle aux heures de pointes ... la question de privilégier des politiques visant à renforcer l'usage du VAE en remplacement de la voiture est une question qui mériterait d'être posée ; car un vélo électrique reste malgré tout largement moins polluant qu'une voiture, qu'elle soit électrique ou carburée [en prenant en compte les émissions de CO2 à l'utilisation mais également la fabrication ainsi que la masse de matériaux nécessaires, le coût énergétique de l'entretien et empreinte carbone de l'énergie utilisée pour la recharge, le coût énergétique des annexes : parking, ... liés notamment à la masse, etc.]. Par ailleurs,

Mais électrique ou pas, nous avons été ravis de tester [une toute petite partie, hélas] du réseau cyclable autour du lac Constance et ce fut [malgré quelques prises de tête, PapaMoutard sans rancune heinheart] un réel plaisir de pédaler ... sans assistance, car non vraiment ce n'est pas notre truc !

Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays

(Les +) -> Les centres villes agréablement piétons :

Un des grands avantages des villes allemandes : des ruelles, artères et espaces quasi entièrement piétons, où l'on peut flâner et laisser courir les moutards sans risque de manquer toutes les 5 minutes de les voir ratatiner par une voiture et les harcelant leur rappelant toutes les 5 minutes aussi de faire attention à, au choix : (a) ne pas traverser à cloche pieds sur le passage piéton en faisant les zouaves, (b) ne pas grimper sur le mobilier urbain au bord du trottoir, (c) ne pas poser leurs fesses au milieu de la route alors que le feu commence à virer au rouge.

Ainsi et grâce à l'intelligence urbanistique de nos voisins allemands, les garçons ont pu se mouvoir "presque" comme ils voulaient, TaServiteuse a pu lécher les vitrines admirer les façades baroques et mitrailler photographier le paysage urbain en toute quiétude et sans inquiétude pour la sécurité de sa progéniture, tandis que TonPapaMoutard pouvait faire semblant de le guide le nez plongé sans vergogne dans son aïe-Fon et l'actu geek de la semaine la carte des itinéraires proposées par le Proutard. Toute la famille a ainsi pu respirer moins de stress [et de CO2] et tout le monde fut contents [sans compter les aires de jeux posées tous les 500 mètres, mais là on aurait clairement aimé en avoir un peu moins j'avoue, histoire de presser un peu plus de pas ... mais cool ! Nous étions en vacances].

Bad Urach, au coeur du Jura Souabe, avec ses maisons colorées et à colombages et ses placettes vers lesquelles convergent des artères piétonnes, est à l'image de la plupart des villes allemande et notamment celles bade-WurtembergoiseBad Urach, au coeur du Jura Souabe, avec ses maisons colorées et à colombages et ses placettes vers lesquelles convergent des artères piétonnes, est à l'image de la plupart des villes allemande et notamment celles bade-Wurtembergoise
Bad Urach, au coeur du Jura Souabe, avec ses maisons colorées et à colombages et ses placettes vers lesquelles convergent des artères piétonnes, est à l'image de la plupart des villes allemande et notamment celles bade-WurtembergoiseBad Urach, au coeur du Jura Souabe, avec ses maisons colorées et à colombages et ses placettes vers lesquelles convergent des artères piétonnes, est à l'image de la plupart des villes allemande et notamment celles bade-Wurtembergoise

Bad Urach, au coeur du Jura Souabe, avec ses maisons colorées et à colombages et ses placettes vers lesquelles convergent des artères piétonnes, est à l'image de la plupart des villes allemande et notamment celles bade-Wurtembergoise

La ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologieLa ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologieLa ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologie
La ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologieLa ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologie
La ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologieLa ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologie
La ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologieLa ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologie

La ville universitaire de Tübingen avec son château qui domine le Neckar et qui abrite les instituts des sciences et d'archéologie

Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines
Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines
Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines
Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines

Blaubeuren, sa magnifique abbaye et sa rivière Blau dont la source héberge l'entrée vers un réseau karstique qui a fait l'objet de multiples explorations ayant mis à jour un réseau karstique semi-noyé abritant de multiples caves souterraines

La pétillante ville de ULM, également pôle universitaire important - bien que comptant comme le plus jeune de la région face à ses prestigieuses médiévales voisines de la région tel que Tübingen ou Fribourg-en-BrisgauLa pétillante ville de ULM, également pôle universitaire important - bien que comptant comme le plus jeune de la région face à ses prestigieuses médiévales voisines de la région tel que Tübingen ou Fribourg-en-BrisgauLa pétillante ville de ULM, également pôle universitaire important - bien que comptant comme le plus jeune de la région face à ses prestigieuses médiévales voisines de la région tel que Tübingen ou Fribourg-en-Brisgau
La pétillante ville de ULM, également pôle universitaire important - bien que comptant comme le plus jeune de la région face à ses prestigieuses médiévales voisines de la région tel que Tübingen ou Fribourg-en-BrisgauLa pétillante ville de ULM, également pôle universitaire important - bien que comptant comme le plus jeune de la région face à ses prestigieuses médiévales voisines de la région tel que Tübingen ou Fribourg-en-Brisgau
La pétillante ville de ULM, également pôle universitaire important - bien que comptant comme le plus jeune de la région face à ses prestigieuses médiévales voisines de la région tel que Tübingen ou Fribourg-en-BrisgauLa pétillante ville de ULM, également pôle universitaire important - bien que comptant comme le plus jeune de la région face à ses prestigieuses médiévales voisines de la région tel que Tübingen ou Fribourg-en-BrisgauLa pétillante ville de ULM, également pôle universitaire important - bien que comptant comme le plus jeune de la région face à ses prestigieuses médiévales voisines de la région tel que Tübingen ou Fribourg-en-Brisgau

La pétillante ville de ULM, également pôle universitaire important - bien que comptant comme le plus jeune de la région face à ses prestigieuses médiévales voisines de la région tel que Tübingen ou Fribourg-en-Brisgau

Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac
Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac

Meersburg, posée comme une fine fleur sur le lac Contance, avec son ancien et nouveau château. Ses jolies vignes surveillent chaque jour en retrait et loin du tumulte des vagues et ronron des machines, le ballet quotidien des bâteaux charriant les voyageurs vers les autres villes bordant le lac

Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres
Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres

Prendre le train le long du Rhein vers la merveilleuse Stein-am-Rhein et tomber par hasard sur un spectacle pas comme les autres

Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures
Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures

Lindau, ville péninsule depuis laquelle le lac Constance peut être admiré sous toutes ses coutures

(Les +) -> La découverte du siècle [enfin pour nous surtout car les scientifiques eux sont déjà au courant depuis un moment hein], le Jura Souabe berceau de l'Europe paléolithique : 

Si l'épisode nazie a failli emporter l'Europe, c'est en Allemagne et plus particulièrement dans ce qu'on appelle le Jura Souabe que l'homme de Neandertal a migré massivement avant de céder progressivement du terrain pour finir par disparaître au bénéfice d'homo-sapiens. Aménageant des grottes habitables dans les cavités souterraines karstiques naturellement présentes et propices des vallées de la région, il y a laissé des vestiges abondants et particulièrement étonnants et émouvants, dont notamment les premières manifestations artistiques connues de l'histoire de l'humanité.

Il y a de cela plusieurs dizaines de milliers d'années, ces hommes et femmes du Néandertalien ont ainsi peuplé une partie du continent européen, précédant et cohabitant momentanément avec l'homme moderne. Quelles sont les causes de sa disparition ? Plusieurs explications ont été élaborées : sont-ce les guerres avec homo-sapiens ? Ou au contraire un tempérament plus pacifiste et moins enclin à la violence et à la conquête et donc un retrait progressif ayant conduit à un affaiblissement ? Est-ce un manque d'adaptation aux changements climatiques contrairement à son cousin ? . etc. La vraie raison est sûrement multifactorielle et conjugue toutes ces raisons à la fois, mais la théorie qui me séduit le plus est celle qui suppose un mariage et une assimilation continue entre les deux espèces, les recherches génétiques ayant démontré une présence non négligeable d'ADN néandertalien dans le patrimoine génétique de l'homme moderne et dont homo-sapiens est l'ascendant le plus proche.

Encore une histoire de frontières ... qui n'existent pas !

Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement
Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement
Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement
Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement

Visite très instructive du musée archéologique de Blaubeuren présentant des vestiges inestimables vieux de 30.000 à 40.000 ans : figures féminines ou zoomorphes, instruments de musique ... ces items marquent l'apparition chez l’Homme à côté de l'objet outil, de l’objet rituel ou de loisir et témoignent donc d'un rapport nouveau de l'Homme à son environnement

(Les +) -> La "vallée de la Loire" austro-germanique, mais sans la Loire :

Du Jura Souabe à la Bavière, les châteaux pullulent ... et chacun possède son histoire et des anecdotes uniques à livrer au visiteur !

Des châteaux de l'excentrique Louis II, celui de Sigmaringen où l'on apprend que le régime de Vichy a pu y survivre quelques mois avant la fin de la guerre après que Pétain et sa garde rapprochée aient pu s'y réfugier les derniers mois précédent la signature de l'armistice ; le château des Hohezollern posé comme une bougie sur un gâteau et resté un siècle inhabité et s'inspirant fortement des châteaux de la Loire, le château de Liechtenstein dont le nom est trompeur puisqu'il ne se trouve nullement au Liechtenstein ... sans oublier notre chouchou, le Burg Meersbourg sur le lac Constance aux allures médiévales, où ton moutard a beaucoup aimé les vestiges des boulets qui étaient lançaient depuis les fenêtres en même temps que de l'eau bouillante pour se défendre contre l'ennemi, exactement comme dans son livre ; les oubliettes, la fontaine qui distribuait de la bière depuis le château dans les réseaux d'eau de la ville, les impressionnantes collections d'armures et de heaumes ... bref, un château fort comme on les aime !

Hohenschwangau et en face ...
Hohenschwangau et en face ...Hohenschwangau et en face ...
Hohenschwangau et en face ...

Hohenschwangau et en face ...

... l'inénarable château de Neuschwanstein, les deux surplombant un cadre idylique... l'inénarable château de Neuschwanstein, les deux surplombant un cadre idylique
... l'inénarable château de Neuschwanstein, les deux surplombant un cadre idylique
... l'inénarable château de Neuschwanstein, les deux surplombant un cadre idylique... l'inénarable château de Neuschwanstein, les deux surplombant un cadre idylique

... l'inénarable château de Neuschwanstein, les deux surplombant un cadre idylique

Le château de Lichtenstein ... non non, ici nous sommes toujours en Allemagne [comment ça elle est où la valise à billets ?] Le château de Lichtenstein ... non non, ici nous sommes toujours en Allemagne [comment ça elle est où la valise à billets ?]

Le château de Lichtenstein ... non non, ici nous sommes toujours en Allemagne [comment ça elle est où la valise à billets ?]

Le château de Hohezollern, avec vues imprenables sur le paysage souabeLe château de Hohezollern, avec vues imprenables sur le paysage souabe
Le château de Hohezollern, avec vues imprenables sur le paysage souabe
Le château de Hohezollern, avec vues imprenables sur le paysage souabeLe château de Hohezollern, avec vues imprenables sur le paysage souabe

Le château de Hohezollern, avec vues imprenables sur le paysage souabe

Château de SigmaringenChâteau de Sigmaringen
Château de Sigmaringen

Château de Sigmaringen

Burg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contéeBurg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contéeBurg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contée
Burg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contéeBurg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contéeBurg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contée
Burg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contéeBurg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contéeBurg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contée

Burg Meersburg ou si l'époque médiévale m'était contée

(Les +) -> Des musées et lieux de visites des plus originaux :

Monter dans un ["morceau de" d'accord mais quand même] Zeppelin à Friedrichshafen ; conduire des véhicules en legos grandeur nature au Deutchland Legoland ; découvrir une multitude de grottes préhistoriques avec une densité de concentration étonnante et avec paléontologues parfois encore à l’œuvre pour percer les secrets des hommes et femmes ayant habité les vallées de la Lone et de l'Ach il y a plusieurs milliers d'années ; descendre la montagne en roller coaster ; monter "presque" au plus haut sommet d'Allemagne en téléphérique et en descendre par les sentiers en sautant à pieds joints ; redécouvrir les contes populaires pour enfants en BD géantes peintes sur les murs des maisons d'Oberammergau [où tous les habitants de la ville se prêtent à un étrange exercice en se travestissant tous les 4 ans le temps d'un spectacle bon enfant en nouveaux protagonistes de la passion du Christ] et se balader dans le village au nom le plus kitch au monde : Garmisch-Partenkitchen ... non pardon, Partenkirschen !

Chasser les plus beaux papillons au monde [seulement du regard, on vous rassure] dans la serre aux papillons de l'île de Mainau, admirer les premières œuvres figuratives de l'humanité : L'homme à tête de Lion et la Vénus de Hohel-fels [cf. les grottes et musée archéologique de Blaubeuren], œuvres vieilles de plusieurs dizaines de milliers d'années, ou admirer encore les merveilleuses fresques superbement exécutées au cloitre St Georgen à Stein am Rhein ; flâner dans un village de fermes reconstituées en plein air au Freilichtmuseum Glentleiten et gambader à Salem [nous n'y avons par contre rencontré aucune sorcière] pour tomber par hasard sur une belle collections de véhicules de pompiers ou encore, grimper les près de 780 marches de la tour d'église la plus haute d'Europe !

Bref, voici de quoi occuper petits et grands et ravir les visiteurs aux diverses affinités. Il y en a bien pour tous les goûts !

Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques
Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques

Comment il a été pionnier et comment a-t-il été détrôné ? Le musée Zeppelin invite à plonger dans l'odyssée fantastique de ces monstres du ciel, avec un rappel de l'histoire de l'aviation et une invitation à réflechir aux usages de toutes ses avancées technologiques

Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland
Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland

Après une première répétition à l'appartement [devinez le thème de la déco], manèges à sensation ou collaboratifs, aquarium, villages et bâtiments célébres en miniature [dont Neuschwanstein en avant-première], visite à l'atelier pour touts connaître des secrets de fabrication ... une journée n'est pas assez pour faire le tour du Legoland Deutchland

Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et
Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et

Dans l'ordre, les grottes de : Nebelhöhle, Schillerhöhle Rulaman [dont on peut explorer un long tunnel de 90m équipés de lampes et de bonnes bottes], Sirgenstein, Höhle Fels et

Descente à flanc de colline, c'est pas les montagnes russes mais les Alpes bavaroise ... youhouuuu ! En bas par contre, y avait des gens qui faisaient des choses vraiment pas conventionnelles avec leurs vélos ...Descente à flanc de colline, c'est pas les montagnes russes mais les Alpes bavaroise ... youhouuuu ! En bas par contre, y avait des gens qui faisaient des choses vraiment pas conventionnelles avec leurs vélos ...Descente à flanc de colline, c'est pas les montagnes russes mais les Alpes bavaroise ... youhouuuu ! En bas par contre, y avait des gens qui faisaient des choses vraiment pas conventionnelles avec leurs vélos ...
Descente à flanc de colline, c'est pas les montagnes russes mais les Alpes bavaroise ... youhouuuu ! En bas par contre, y avait des gens qui faisaient des choses vraiment pas conventionnelles avec leurs vélos ...Descente à flanc de colline, c'est pas les montagnes russes mais les Alpes bavaroise ... youhouuuu ! En bas par contre, y avait des gens qui faisaient des choses vraiment pas conventionnelles avec leurs vélos ...

Descente à flanc de colline, c'est pas les montagnes russes mais les Alpes bavaroise ... youhouuuu ! En bas par contre, y avait des gens qui faisaient des choses vraiment pas conventionnelles avec leurs vélos ...

Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour ! Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour ! Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour !
Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour ! Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour !
Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour ! Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour !
Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour ! Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour ! Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour !

Montée en téléphérique jusqu'à l'Alpspitze pour admirer le Zugsptize, plus haut sommet d'Allemagne, avant de redescendre au pas de course pour rejoindre le téléphérique à nouveau à Kreuzcek. Il est également possible de monter jusqu'au Zugspitze en combinant train et téléphérique mais il aurait fallu ensuite manger des pâtes jusqu'à la fin du séjour !

A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?! A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?!
A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?! A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?!
A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?! A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?! A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?!
A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?! A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?! A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?!

A Oberammergau, on peut admirer les nombreuses belles fresques peintes sur les façades des maisons bavaroises. Des images religieuses mais pas que ! Alors, vous les avez reconnu les trois contes ou je vous fais un dessin ?!

Garmisch-Partenkirschen n'a pas grand chose à envier à sa voisine Oberammergau en ce qui concerne les fresques murales de ses maisons Garmisch-Partenkirschen n'a pas grand chose à envier à sa voisine Oberammergau en ce qui concerne les fresques murales de ses maisons Garmisch-Partenkirschen n'a pas grand chose à envier à sa voisine Oberammergau en ce qui concerne les fresques murales de ses maisons
Garmisch-Partenkirschen n'a pas grand chose à envier à sa voisine Oberammergau en ce qui concerne les fresques murales de ses maisons Garmisch-Partenkirschen n'a pas grand chose à envier à sa voisine Oberammergau en ce qui concerne les fresques murales de ses maisons
Garmisch-Partenkirschen n'a pas grand chose à envier à sa voisine Oberammergau en ce qui concerne les fresques murales de ses maisons Garmisch-Partenkirschen n'a pas grand chose à envier à sa voisine Oberammergau en ce qui concerne les fresques murales de ses maisons

Garmisch-Partenkirschen n'a pas grand chose à envier à sa voisine Oberammergau en ce qui concerne les fresques murales de ses maisons

Les superbes papillons de Mainau, l'île aux fleurs et mille beautés ...Les superbes papillons de Mainau, l'île aux fleurs et mille beautés ...
Les superbes papillons de Mainau, l'île aux fleurs et mille beautés ...Les superbes papillons de Mainau, l'île aux fleurs et mille beautés ...
Les superbes papillons de Mainau, l'île aux fleurs et mille beautés ...Les superbes papillons de Mainau, l'île aux fleurs et mille beautés ...
Les superbes papillons de Mainau, l'île aux fleurs et mille beautés ...Les superbes papillons de Mainau, l'île aux fleurs et mille beautés ...

Les superbes papillons de Mainau, l'île aux fleurs et mille beautés ...

Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays Été 2019 - à cheval sur mon dada dans 3 pays
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...
Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...

Le délicieux monastère bénédictin de facture gothique tardif de St Gerogen à Stein-am-Rein, avec ses fresques murales de style renaissance, représentant l'un des premiers exemples connus du genre en Europe du nord ... ou lorsque les époques se chevauchent et les frontières artistiques se juxtaposent. D'autres petits bijoux gothiques peuvent également être visités dans la région ...

... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.
... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.

... la plupart ayant été sécularisées [transformées en biens publics ou privés] notamment suite à la réforme protestante ou aux vagues napoléoniennes [encore lui !] telle que l'abbaye de Bebenhausen près de Tübingue, transformée en résidence privée par l'empereur Guillaume II après sa retraite suite à la défaite des allemands à l'issue de la première guerre. Des liens étroits ont existé entre ces différentes structures religieuses, tel qu'entre Bebenhausen et Salem, l'ensemble ayant porté les styles gothique et renaissance à leurs apogées.

Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !
Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !

Glentleiten, l'endroit où tu peux fabriquer toi-même ton plantoir ; tout apprendre de la menuiserie, du travail du fer et des moulins à eau, t'éclater au méga circuit à billes (au passage, une spécialité de la région), faire la conversation avec une vâche et accessoirement manger kloug (burp)... tu verras bientôt à quoi cela ressemble mais un conseil : ne sois pas trop pressé !

Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles
Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles

Salem, ses beaux bâtiments, son musée des pompiers et ses écuries anciennes 5 étoiles

Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !
Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !
Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !
Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !

Pour grimper tout en haut, ça monte monte monte monte et ça tourne tourne tourne tourne ; et pour redescendre, même chose mais dans l'autre sens. Sujet à vertiges s'abstenir !

(Les +) -> La verdure, la nature, les randos :

Des images valent mieux que des mots ! ... bon, à bien y réfléchir et vu le temps passé à essayer de dégoter zeu best randonnées avec des moutards et à essayer de traduire les descriptifs trouvés du teuton-mystico-impénétrable au bon vieux français, cela vaut la peine que je t'en parle séparément pour te faire bénéficier, des fois que tu comptais t'y rendre un jour.

Donc, article dédié à venir ....

(Les + ou -) -> La "gastronomie" austro-germanique :

Ça peut être un plus, comme ça peut être un "moince" !

Pour de fins gastronomes, il est certain que manger de la saucisses/frites à toutes les sauces tous les midi [le soir nous pouvions au moins nous rattraper avec de vrais repas équilibrés à base de ... pâtes ou de riz pour cause de fatigue à courir partout, hum! ]. Par contre, quand t'es môme c'est plutôt le rêve ! Alors je dirai que le bilan est un peu mitigé. 

Nous avons pu découvrir toutefois et à quelques timides occasions, certains plats typiques plutôt bien préparés tel que goulash, spätzle et knödel ainsi que la véritable version du ... kloug ! 

TaServiteuse a pu également savourer quelques bières bien rafraîchissantes ... et tout le monde s'est bien sûr régalé de Bretzels sous toutes ses formes !

(Les -) -> "Ich bin ein Berliner" ou autrement dit "dou you sprachen zie doïtche ?" :

Alors là, c'est clairement un "moince". Je me sens un peu frustrée j'avoue de ne pas parler allemand, car c'est un pays que j'apprécie beaucoup [et dans lequel j'arrive à "traîner" TonPapaMoutard aussi malgré ses faux airs de chauvinisme franchouillard].

Bon, je sais dire au moins "Ich möchte eine wurst und ein bier, bitte !", enfin surtout "und ein bier" hein, même si ce n'est pas bien compliqué ... donc tout va bien, dans le pire des cas on mourra peut-être d'une crise de foi mais on ne mourra pas de faim, ni surtout de soif !

Le repas type de la région

Le repas type de la région

Et lorsque tu en as eu ta dose, il y a kloug au dessert ... tu sais à présent à quoi ça ressemble mais non tu ne veux pas savoir ce qu'il y a dedans ! Mais avec un bon bretzel, tout passe beaucoup mieux

Et lorsque tu en as eu ta dose, il y a kloug au dessert ... tu sais à présent à quoi ça ressemble mais non tu ne veux pas savoir ce qu'il y a dedans ! Mais avec un bon bretzel, tout passe beaucoup mieux

Heureusement que la nature est assez généreuse, il suffisait souvent de tendre les mains pour cueillir le remède naturel à ces multiples indigestions (burp)Heureusement que la nature est assez généreuse, il suffisait souvent de tendre les mains pour cueillir le remède naturel à ces multiples indigestions (burp)

Heureusement que la nature est assez généreuse, il suffisait souvent de tendre les mains pour cueillir le remède naturel à ces multiples indigestions (burp)

Sans être exhaustive, cette mosaïque de souvenirs est un condensé de ce que l'expérience de notre voyage nous aura apportés en terre germano-austro-suisse : un mélange d'excentricité et de sagesse, de fantaisie et de noblesse. C'est notre deuxième expérience allemande [la précédente était il y a deux ans dans le nord du pays : par ici le compte rendu de notre voyage en 2017 aux abords de la mer baltique] et on pense déjà à la numéro 3 !

L'âme qui plane sur ces lieux est un iceberg aux facettes polymorphes ; s'il peut apparaître froid et sévère, ce n'est que pour mieux fondre au soleil. Et s'il ne laisse entrevoir qu'une petite part de son mystère, son allure massive et sérieuse ne l'empêche guerre de flotter gaiement, comme surmontant sa propre austérité et faisant définitivement mentir sa mauvaise réputation. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article